dimanche 15 juin 2008

Acrolac 2008 Annulé : Le débat

L'annulation de la compétition 2008 a suscité de nombreux débats. Nous vous invitons à laisser vos commentaires ici.

28 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher(e) bénévole,
nous travaillions depuis des mois à la 7ème édition d'Acrolac. Tout
était prêt pour que la compétition offre un grand spectacle aérien.
Malheureusement, les conditions météorologiques sur notre région ont été
exceptionnellement mauvaises ces dernières semaines et les prévisions
pour la fin de la semaine ne laissent guère d'espoir que la
manifestation puisse se dérouler dans des conditions satisfaisantes.
Nous devons donc nous résoudre avec regret à annuler l'évènement.
Merci encore d'avoir accepté de donner de ton temps et de ton énergie
pour Acrolac et nous te donnons rendez-vous l'an prochain.

Le comité d'organisation

Anonyme a dit…

From: philippe soler
To: benevoles08@acrolac.com
Sent: Tuesday, June 10, 2008 12:48 AM
Subject: RE: [benevoles08] acrolac 2008


Trop déçu pour vous que l'énergie dispensée pour l'organisation de la manifestation ne puisse aboutir à un joli spectacle pour 2008.
j'espère avoir la même disponibilité l'année prochaine de façon à pouvoir vous aider pour l'Acrolac 2009.
Courage

Anonyme a dit…

From: MELISSANO Olivier
To: michele.herbin@free.fr ; benevoles08@acrolac.com
Sent: Tuesday, June 10, 2008 8:57 AM
Subject: [benevoles08] Re : [benevoles08] acrolac 2008


La Nature nous apprend l'humilité. Renoncer n'est pas une faiblesse mais une preuve de sagesse.
décu ne pas avoir pu appoter ma contribution et participer à ce bel évènement, mais j'espère que ce ne sera que partie remise pour l'année prochaine.
bon courage à toute l'équipe d'Accrolac pour la suite :-)
Amitiés
Olivier

Anonyme a dit…

From: "Denis Duboudin"
Sent: Tuesday, June 10, 2008 9:15 AM
Subject: RE: [benevoles08] acrolac 2008


Je Suis déçu mais je comprends parfaitement votre décision. Je vous
renouvelle mon soutient pour l'édition 2009 à laquelle je m'engage dés à
présent;
Cordialement

DUBOUDIN Denis
Directeur adjoint
CREPS de Mâcon

Anonyme a dit…

From: Lécuyer françois-xavier
To: benevoles08@acrolac.com
Sent: Tuesday, June 10, 2008 12:21 PM
Subject: [benevoles08] Re : [benevoles08] acrolac 2008


Je suis évidemment très déçut d'autand que la recherche d'un remplacent pour mon bouleau à été très compliquer et que maintenant il me reste sur les bras .....!
FX lécuyer

Anonyme a dit…

From: Damien AGUILAR
To: benevoles08@acrolac.com
Sent: Tuesday, June 10, 2008 6:29 PM
Subject: [benevoles08] Re : [benevoles08] acrolac 2008


Déçut aussi, mais tout n'est que parti remise! Encore beaucoup de courage à tous!
En nous souhaitant une meilleure météo...!!
J'éprère pouvoir consacrer à nouveau de mon temps pour la prochaine édition!!
Amicalement.
Damien.

Anonyme a dit…

From: Florence Bastien
To: benevoles08@acrolac.com
Sent: Wednesday, June 11, 2008 6:03 PM
Subject: Re: [benevoles08] acrolac 2008


Très déçue bien sûr comme tout le monde...mais on maitrise pas tout...
En espérant être à vos côtés l'année prochaine..
Merci pour l'énergie que vous mettez, ça vaut le coup et vous découragez pas

Flo

Anonyme a dit…

Putain de météo, mais bon il vaut mieux cette décision que boire un
bouillon financier dont l'assoc ne se serait pas remise.
Par contre si ce n'est pas déjà fait, n'oubliez pas de prévenir la Ligue et la Fédé : je viens d'aller voir sur le site FFVL et l'info n'y est pas relaté : dommage !!!!!
Amitiés et à plus.

Hervé Dénavit

Anonyme a dit…

From: Lécuyer françois-xavier
To: benevoles08@acrolac.com
Sent: Friday, June 13, 2008 6:15 PM
Subject: [benevoles08] Re : [benevoles08] acrolac 2008


l'acrolac est tombé à l'eau, je me retrouve sans rien de prévu pour ces 4 jours (2 jours de conger pris exprès) du coup pour me vanger je suis aller ... faire du parapente !
Et oui !
Entre le bouleau, la météo et la famille, ce fut mon 2ème vol depuis le mois de novembre et faut bien dire que ça fait sacrément du bien de se retrouver en l'air même si les condition ne sont pas parfaite. finalement z'ont bien fait d'annuler.
FX

Anonyme a dit…

From: Patrice Gonin
To: benevoles08@acrolac.com
Sent: Friday, June 13, 2008 7:52 PM
Subject: Re: [benevoles08] Re : [benevoles08] acrolac 2008


Salut Xavier, je me suis soigné comme toi en allant voler cet après midi... puis vite posé parce que ça tirait quand même un peu fort dans le secteur... du nord, et 8° à 1500 mètres, pas de quoi faire déplacer les spectateurs sur la plage du Bourget;
Bons vols à toi et aux autres, et au plaisir
Pat

Anonyme a dit…

From: FLORY Michel
To: benevoles08@acrolac.com
Sent: Sunday, June 15, 2008 10:19 AM
Subject: RE: [benevoles08] ACROLAC, la suite....


Bonjour,
Concernant l’annulation d’Acrolac je pense qu’il faudrait communiquer sur les éléments qui ont conduit à annuler la manifestation. J’ai entendu sur les sites ce week-end des interrogations à ce sujet à lors que les gens ont volé vendredi et samedi. La principale critique concerne la date de décision jugée pour beaucoup trop tôt. Je pense qu’il faut expliquer particulièrement ce point.

@+
Michel

Anonyme a dit…

From: auric maider
To: benevoles08@acrolac.com
Sent: Sunday, June 15, 2008 10:44 AM
Subject: [benevoles08] michel a raison
il a fait super beau, pourquoi vous avez annulé trop tot?
c'est bete parce que pour les benevoles c'est pas sympa

Anonyme a dit…

From: pierkivole
To: benevoles08@acrolac.com
Sent: Sunday, June 15, 2008 11:22 AM
Subject: [benevoles08] Re:[benevoles08] michel a raison


vous avez raison, le comité d'organisation, qui a toujours refusé que d'autres bénévoles viennent les aider tout au long de l'année, est composé de farceurs irresponsables, qui aprés avoir passé des heuures et des journées (pendant que d'autres volaient) pendant un an, ont décidé de tenter l'expérience de l'annulation, pour voir!!! sans aucune raison valable.

Je pense qu'il est urgent de reconstruire un nouveau comité plus responsable!!!

Il faut convoquer une assemblée générale pour proposer une nouvelle équipe

Anonyme a dit…

From: Patrice Gonin
To: organisation@acrolac.com ; benevoles08@acrolac.com
Sent: Sunday, June 15, 2008 12:41 PM
Subject: Re: [benevoles08] Re:[benevoles08] michel a raison


Attention de ne pas déraper et de ne pas raconter tout et n'importe quoi, l'humour des uns n'est pas l'humour des autres et des écrits peuvent facilement etre mal interprétés. Il n'est pas question de faire mal aux uns ou aux autres, mais d'analyser clairement la situation.
Voici quelques points que nous mettrons à l'ordre du jour du comité d'organisation ce lundi (comité ouvert à tous bien évidemment) chez Pierre. 20h30

L'annulation de Acrolac 2008 ( bien d'accord avec Michel Flory)
Les conditions météo de ce week end
La communication de Acrolac, avant pendant et après ce week end
Les conséquences financières de l'annulation
Les conséquences financières prévisibles de la non annulation
Le comité d'organisation et les bénévoles
Les répartitions des tâches au sein du comité d'organisation
Acrolac et les clubs
Acrolac et les acrobates

... liste non exaustive ....

Cette liste non fermée est le seul fruit de mes réflexions personnelles. Impliqué un peu dans Acrolac cette année, un peu plus dans les clubs locaux, le comité de Savoie, et la politique de développement local du vol libre, je tiens
- à tirer les éléments positifs de cet épisode 7
- à continuer à oeuvrer pour le développement du vol libre en Savoie
- à continuer à oeuvrer pour offrir aux acrobates les outils pour continuer à progresser, se confronter à d'autres au sein de diverses manifestations.

Acrolac est une richesse que l'on ne trouve nulle part ailleurs
Acrolac doit continuer à évoluer
Acrolac a besoin de toutes les bonnes volontés.

Quant à ma pratique personnelle voici quelques éléments de réflexion:
vendredi: vol à partir du Revard 8° en l'air, 1h10 de vol et posé en urgence à cause de dévellopement orageux très important
samedi compet dans les Bauges: présent sur les lieux de 8h30 du matin à 18h : 45 minutes de vol 9kms, UNe dizaine de pilotes ont bouclé (des A) la plupart des B sont entre 0 et 9kms
Le soir on allume la cheminée, et on met les pulls
Ce jour, c'est tout gris et on se les gèle

Il eut été complètement irresponsable de lancer Acrolac 2008, de n'avoir que très peu de spectateurs et d'enterrer ainsi définitivement Acrolac. Grâce à cette décision d'annulation, qui nous a fait très mal, à tous, Acrolac peut continuer.

Je ne sais pas si cette décision n'a pas été sympa pour les bénévoles, pour ma part j'ai passé par exemple environ 5h pour faire des affichages, 6h pour les mettre en place, 5h pour les enlever quelques jours plus tard. J'étais aussi avec les copains qui ont monté le tremplin, et l'on démonté 2 jours plus tard, histoire de s'entrainer pour 2009???? et je vous raconte pas le reste durant toute l'année!!!

Restons sympas, calmes et positifs, les acrobates ont besoin de Acrolac, le vol libre a besoin des acrobates, Acrolac a besoin de vous, bénévoles et organisateurs.

Cordialement

Patrice Gonin

Anonyme a dit…

From: nochez
To: benevoles08@acrolac.com
Sent: Sunday, June 15, 2008 12:46 PM
Subject: [benevoles08] Réf. : RE: [benevoles08] ACROLAC, la suite....


Bonjour,
Je ne suis pas dans le secret des dieux, toutes fois en tant que chef d' entreprise je suis certain que la décision d' annulation est très certainement liée à des risques et des raisons économiques ; risques augmentés par cette météo légèrement incertaine.
Toutes fois il est vrai qu' une information donnée aux bénévoles intéressés, leur aurai permis une meilleure compréhension.
"tout ceci n' est qu' une petite analyse vue de l'exterieur"
Renaud NOCHEZ (vieux parapentiste)

Anonyme a dit…

From: joss dumas
To: benevoles08@acrolac.com
Sent: Sunday, June 15, 2008 2:01 PM
Subject: RE: [benevoles08] Re:[benevoles08] michel a raison


bonjour a tous ,
je ne serais pas présent pour la réunion de lundi.
je me pose une question : comment faire pour attiré le plus de monde pour l'acro lac 2009 ?
-proposé des biplaces le matin depuis la dent du chat
-organisé des démonstration de voltige delta , bas jump , speed riding......
Si vous avez d'autre idée faite le s'avoir.
a bientot Joss

Anonyme a dit…

From: gimeno
To: benevoles08@acrolac.com
Sent: Sunday, June 15, 2008 3:27 PM
Subject: Re: [benevoles08] Re:[benevoles08] michel a raison

Vive Accrolac 2009.
Il ne sert à rien d'épiloguer sur une décision qui a du être dur à prendre et basée sur une analyse météo qui de toute façon était aléatoire dans un sens et dans l'autre. Et mieux vaut une annulation qu'une Bérézina financière. Mieux vaut une organisation qui décide qu'une organisation qui laisse trainer....
Cordialement à tous et à 2009, jm

Anonyme a dit…

From: michel rey
To: organisation@acrolac.com ; benevoles08@acrolac.com
Cc: marc.aubertin@free.fr
Sent: Sunday, June 15, 2008 3:35 PM
Subject: [benevoles08] Halte au délire et à la Terreur


Breda, le 15 juin 2008

Je viens de rentrer chez moi aux Pays-Bas et je trouve ma boite mail pleine à craquer de courriers accusateurs à l’encontre de l’organisation d’Acrolac.

J’en suis très chagriné et me vois, dans ce climat de reproches, contraint d’envoyer ma petite réplique.

Ma première réflexion est de me demander pourquoi cette montée aux barricades des certains d’entre nous est-elle nécessaire. Pourquoi vouloir casser les dos de l’organisation, pourquoi ces mails de Michel, Auric, et autre Pierkivole? Je reste baba devant cette mentalité coincée (française?) de vouloir à chaque catastrophe naturelle trouver un résponsable et lui trancher le cou.

Le parapente est, tout les êtres sensés le savent, un sport tributaire des conditions météos.

Chaque personne résponsable juge pour elle seule la situation et peut prendre ses propres décisions n’impliquant qu’elle-même. Il en va différemment quand il s’agit de prendre des résponsabilités pour toute un communauté: de compétiteurs, de bénévoles, de public et de tous les partenaires ayant apportés leur support pour cette manifestation 2008.

Un peu de respect SVP pour ceux qui ont eut le courage d’annuler (à temps) Acrolac 2008.

Bien sûr, je comprends le regret, l’amèrtume des bénévoles qui se sont investis de quelque manière qu’il soit. Chacuns de nous peut invoquer milles raisons: prendre un congé spécial, faire 1000 kilomètres, trouver un remplaçant, heures déjà investies et j’en passe… C’est pour nous tous une dure pillule à avaler; mais est-ce une raison pour décreter que le comité d’organistaion est composé de farceurs irrésponsables (anonyme Pierkivole)?

Heureusement, je vois que le genre humain n’est pas compsés uniquement de grincheux, de vindicateurs et autres ronfleurs professionnels!

Heureusement, j’ai peu lire aussi assez de courriers de personnes (Patrice entre autres) qui comprennent et accèptent cette annulation pour ce qu’elle est; aussi pénible, aussi frustrante qu’elle soit.

Pour ma part, étant venu dans la région spécialement; j’ai essayé d’optimaliser mon séjour:

Mercredi matin tôt un plouf à Montmin, un petit vol teigneux l’aprés-midi avant l’orage carabiné.

Jeudi promenade en voiture!

Vendredi, je n’ai pas pu (lisez: voulu) voler à cause d’un vent trop fort pour mon goût. Bien sûr il y avait des voiles en l’air et je les regardé quelques heures se battre pour essayer de rejoindre l’atterro. Une d’elles n’y est même pas arrivé est se faisait emporter par le vent nord, sous et dans les nuages, en direction d’Albertville ou Grenoble!

Samedi, après un décollage tôt j’ai peu tenir un peu en l’air, mais il fallait être très très vigilant et il faisait FROID. A 14 heures direction atterro et retour en Hollande.

J’ai quitté les Alpes avec le sentiment que les bonnes personnes sont à la juste place, et que si j’en ai la possibilité, je leur proposerai mes services l’année prochaine encore.

J’ai quitté les Alpes avec la conviction qu’Acrolac 2008 n’est pas l’échec d’une équipe, mais la confirmation d’une certaine sagesse que nous devriont tous avoir; en vol et à la ville.

Merci à tous de garder vos énergies positives pour l’année prochaine.

Et en attendant: bons vols à tous, dans la sécurité et le plaisir.

Michel Rey

Anonyme a dit…

From: Cacciatore
To: organisation@acrolac.com ; benevoles08@acrolac.com
Sent: Sunday, June 15, 2008 3:51 PM
Subject: [organisation] C est quoi ce Délire !!!!

Bonjour a tous,

Je me permets de vous écrire car depuis peu j’ai pu constater que certaines personnes son contre la décision qui a été prise pour annuler l accrolac.

Je tenais a apporter mon soutien a l organisation . en effet, cette décision a pas du être facile a prendre et je pense que c était la meilleur.

Il vaut mieux assurer au niveau sécurité et financièrement que de faire plaisir a certaines personnes.

Message aux personnes pas contentes : Vous avez déjà organiser quelque chose dans votre vie et annule au dernier moment ? tout cela demande du temps et des volontaires.

Alors je dis haut et fort : Bravo d avoir anticiper le mauvais temps très bonne décision et je vous dis a l année prochaine pas de soucy….

@+

Anonyme a dit…

From: Bastien
To: benevoles08@acrolac.com ; organisation@acrolac.com
Cc: marc.aubertin@free.fr
Sent: Sunday, June 15, 2008 3:58 PM
Subject: [benevoles08] RE : [benevoles08] Halte au délire et à la Terreur

Première fois que je tente une expérience de bénévolat….on me dit il y a une semaine que la compétition est annulée…je suis forcément déçue pour l’organisation et le monde du parapente.

Mais depuis une semaine ma boite mail est pourrie par des courriers que je m’abstiendrais de commenter …j’ai donc décidé puisque c’est la fête du slip, et qu’on peut dire n’importe quoi à plein de monde qu’on à jamais vu et leur remplir leur boite de truc qui n’intéresse que quelques initiés et ben de passer ma petite annonce :

Je vends une DUDECK BOHEME 25 PTV 70/95 Kg c’est une voile montagne de 4.2Kg acheté en juin 2006 avec seulement 25 vols et en super état et je la vends 1200euros envois en colissimo gratuit ou visible sur Albertville.

Bon, je pense que ça n’intéresse personne mais au moins j’aurais participé, désolé mais je ne savais pas quoi dire d’autre.

Si quelqu’un pouvait m’enlever des réponses automatiques ou si pouviez régler vos problèmes entre personnes concernées ça serait cool.

A 2009, avec le soleil.
Sébastien

Anonyme a dit…

From: pierkivole
To: benevoles08@acrolac.com
Sent: Sunday, June 15, 2008 4:59 PM
Subject: Re: [benevoles08] Re:[benevoles08] michel a raison


Merci pour vos messages de soutien, en réponse à mon message au 3ème degré!!

Pierre Herbin
( vice président des amis d'acrolac, responsable sécu qui assume complètement la décision que nous avons prise lundi soir en comité d'organisation)

Anonyme a dit…

From: FLORY Michel
To: benevoles08@acrolac.com
Sent: Sunday, June 15, 2008 6:40 PM
Subject: [benevoles08] Acrolac 2008 préparation 2009


Désolé de vous avoir informé des critiques qui circulent sur la décision d’annuler.
Je comprends cette décision, j’ai même essayer de l’expliquer à ceux qui m’en ont fait part et qui sont parfois aussi des bénévoles. Il me semble que nous ne devons pas laisser le doute s’installer dans les esprits et se répandre autour de nous. Cela pourrait démobiliser certains pour 2009. Je pense qu’il va de l’intérêt d’ACROLAC de communiquer à ce sujet pour éviter une polémique.
Mon message n’a pas d’autres objet que celui là.
Cordialement.

Michel

Anonyme a dit…

From: lucas T.
To: benevoles08@acrolac.com
Sent: Sunday, June 15, 2008 6:59 PM
Subject: RE: [benevoles08] Acrolac 2008 préparation 2009



Bonjour

Ne serait-il pas possible de créer un espace de discussion sur le site , ou autre pour permettre à tout le monde de
discuter de tout ça, en évitant les mails à répétition, qui peuvent , je pense que tout le monde le comprend, en gêner certains!

Ceci permettrait , de plus , à tous les intérréssés de poursuivre cette discussion (moi le premier)

Cordialement

Lucas

Anonyme a dit…

From: peggy DANIEL
To: benevoles08@acrolac.com
Sent: Sunday, June 15, 2008 7:16 PM
Subject: RE: [benevoles08] RE : [benevoles08] Halte au délire et à la Terreur

oui, c'est une bonne idée...
je souhaiterais ne plus recevoir vos mails qui m'envahissent un peu....Merci.
bon vol

Anonyme a dit…

From: Patrice Gonin
To: benevoles08@acrolac.com
Sent: Sunday, June 15, 2008 8:06 PM
Subject: [benevoles08] encore lui !!!

Désolé pour Peggy et les autres bénévoles que nous ennuyons, et je le comprends fort bien...

Mais en attendant que Acrolac rétablisse un blog tel que nous l'avions installé l'année passée, pas d'autre moyen de com efficace. Un mauvais point pour Acrolac.
Du coup les débats se font ailleurs qu'à Acrolac, un comble!
Pour les curieux voir par exemple:
http://www.ricoufly.net/ricou/lavoilemolle/blog/index.php/post/2008/06/11/AcroZine-is-born#comments

ou encore:

http://www.feelosofly.fr/acrozine

Entièrement d'accord avec Lucas, mais nous avons perdu Christophe Taret (et Philippe Coudol aussi?), 2 chevilles ouvrières de la comm en 2007! Du coup, on a des manques et des responsables qui ont trop à faire... et qui ne peuvent pas tout faire...

Désolé, on va trouver une solution...

Pat (qui se fait tout petit dans votre boîte)

Anonyme a dit…

From: Philippe COUDOL
To: benevoles08@acrolac.com
Sent: Sunday, June 15, 2008 9:00 PM
Subject: Re: [benevoles08] encore lui !!!

Bonjour à tous.

Le blog d'acrolac est toujours actif (même si rien n'a été posté dessus depuis 2007.
Je vous invite donc à poursuivre le débat et les commentaires à cette adresse :
http://acrolac-2007.blogspot.com/
... ce qui allégera un peu les boites aux lettres.
Merci
Ph.

Anonyme a dit…

C'est le dernier message de pat-acro ce soir.
Merci à Philippe toujours aussi réactif! un vrai plaisir.
J'ai copié collé tous les messages échangés ces jours. Désolé pour les oublis éventuels, involontaires.
Merci à tous les messages sympas... et aux autres qui pensent déjà à Acrolac 2009, et à d'autres projets.
Le beau temps arrive parait il, et pour changer, je vous propose quelques instants de réflexion sur nos agriculteurs, ceux qui fauchent nos atterrissages, et qui voient pourrir leurs foins non coupés.
Le ciel bleu n'est toujours pas là.
Nos malheurs sont bien futiles.
Profitez de la vie, positivez!
De beaux rêves!
pat-acro pat-atrac pat-errible ...

Anonyme a dit…

Le bla-bla du soir à propos de l'Acrolac 2008 est-il toujours d'actualité ?
If yes ... when and where ?